10 bonnes raisons de ne pas utiliser Moodle

En l’an de grâce 2007, un preux chevalier de l’UFR Sciences et Techniques de Tours fut envoyé en Moodlenavie afin d’y apprendre de nouvelles techniques de combat pédagogique rapproché. Passé Maître dans l’art du « cours qui tue », il ramena de son périple deux choses essentielles : la certitude que les difficultés ne faisaient que commencer et une charmante petite sacoche noire et rouge en polyester…

Il entreprit de former aussitôt un groupe de disciples afin de lutter contre « l’Ordre établi », une société secrète dirigée par l’infâme Jean Aryen-Afaire. Après huit années de coups de main, la bataille finale est engagée. Disposeront-ils d’assez de ressources pour libérer les pratiques pédagogiques ? L’immobilisme aura-t-il raison de leur sens du devoir ?

Rien n’est moins sûr car dans l’ombre sombre de la citadelle inexpugnable de Routineville, dix bonnes raisons de ne pas utiliser Moodle attendent nos héros pointés…


Le module MathQuestion est un plugin d'activité de Moodle, permettant à l'enseignant d'utiliser des questions mathématiques avec paramètres, issues du standard IMS-QTI 2.1.
Les contraintes sur les paramètres permettent d'obtenir des questions de même niveau de difficulté.
A chaque fois que l'apprenant demande un exercice, MathQuestion génère les valeurs pour les paramètres. Exemple de question :
1. 10(4x+7)+3(7x+9)=[ ]x+[ ];
2. (6+4)2 est égal à: [ ] 36+16; [ ] 36+16+48; [ ] 100; [ ] 52.

Lors d'un voyage scolaire à l'étranger, les élèves doivent souvent remplir un dossier pédagogique en lien avec les visites effectuées. Pour aller plus loin dans l'exploitation de ce voyage,l'enseignant peut demander à ses élèves de prendre des photos ou faire des reportages vidéo. De retour en classe, l'enseignant, par l'intermédiaire de la plate-forme Moodle, va pouvoir offrir plusieurs types d'activités et exploiter ainsi les données récoltées par les élèves pendant le voyage.


Tout d'abord, l'enseignant peut proposer l'activité Glossaire et permettre ainsi de concevoir une «encyclopédie » collaborative, en quelque sorte un recueil d'articles multimédia élaborés par les élèves en lien avec les visites réalisées lors du séjour. On peut aussi demander aux élèves de poster des commentaires afin de compléter les articles de ses camarades.


Ensuite, l'enseignant peut demander à chaque élève d'établir un carnet de bord multimédia en utilisant le blog personnel attaché à chaque profil d'utilisateur. Ce carnet de bord aura été commencé lors du séjour puis sera enrichi dans Moodle, notamment à l'aide des photos ou vidéos réalisées lors du séjour.


Enfin, l'activité Forum peut également être mise à profit pour exploiter un voyage. L'enseignant peut suggérer aux élèves de lancer des sujets de discussion comme, par exemple, sur la visite la plus intéressante ou bien l'aspect culturel le plus marquant du séjour.


Inwicast (Partenaire Platinium)

Ici nous parlons de certifications Moodle officielles reconnues par le HQ et soutenues par le réseau des Moodle Partners.


De plus nous vous offrirons la possibilité de gagner une formations 100% en ligne proposées par le centre de certification !

Mitonnade de C2i sauce Turone

Plat principal - Niveau : Facile - coeurcoeurcoeurcoeurcoeur (1734 votes)

mitonnade de C2i suace Turone


préparationTemps de préparation : 10 minutes - cuissonTemps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 2000 étudiants) :
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- Une plateforme de positionnement et certification
- 5 domaines
- 60 questions. Privilégiez celles de saison.
- une pincée de salles informatiques, mais pas beaucoup.
- Des formateurs autonomes (comptez 1 pour 30 étudiants)
- Des sessions et leur clé respective. Prévoyez du multi-session pour les gourmands.
vide- Un jury pour une remontée des notes et des saveurs
- Saler poivrer
- Passer 45 minutes au four
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Bon appétit, bien sûr !

Servir avec un n° de téléphone en cas de gros problème
et pas celui de Lionel... C'est codé ;)

Cette présentation montre un exemple d'usage de la plateforme Moodle utilisée dans l'ENT Net O'Centre de l'académie Orléans-Tours.fr dans le cadre d'un cours de Sciences Physiques de terminale S.

L'objectif était de centraliser l'ensemble des ressources nécessaires au travail de l'élève (fiche de consignes, documents pdf, documents vidéo, page web interactive avec javascript, fiche de résultats et grille de notation ECE 777) en un seul endroit comme le matériel d'une expérience traditionnelle serait rassemblé sur la paillasse de travail.


L’ENT, Moodle et la classe inversée

  - La classe inversée, c’est quoi ?

  - Pourquoi inverser la classe ? Des limites de la classe traditionnelle aux apports de la classe inversée

  - Qu'est-ce qui se passe avant le cours, à la maison ? Côté enseignants ? Côté élèves ?

  - Qu'est-ce qui se passe pendant le cours, en classe ?

  - Quel support numérique au service de la pédagogie inversée ? Moodle, une réponse adaptée.

  - Quel bilan ?


Retour et réflexions sur l'expérience de mise en route d'une formation professionnelle, hybride et en emploi, utilisant Moodle comme plateforme de l’ensemble des 4 ans de formation.

Une des conceptrices de ce programme de formation professionnelle hybride et en emploi et le techno-pédagogue de l’institution partageront sur cette expérience débutée en septembre 2014, en s’appuyant sur les questions suivantes.

Quelles ont été les points-clés à gérer par les concepteurs pour garantir le changement paradigmatique du passage en e-learning ?

Quelles sont les conséquences pour les membres de l’équipe des professeurs, au niveau pédagogique, technique, organisationnel, de la formation continue,.. ?

Quels ont été les enjeux et les actions mis en place pour permettre aux étudiants une navigation conviviale et un développement de l’autonomie ?

Comment les praticiens formateurs (accompagnants des étudiants dans le milieu professionnel) ont-ils été intégrés dans cette formation hybride ?

Quelles sont les conséquences structurelles, organisationnelles et développementales au niveau de l’ensemble de l’institution ?

Des thématiques centrales telles que le travail autour des autorégulations des apprentissages, le design de la plateforme Moodle, les outils concrets, les développements qui diffusent presque naturellement dans les autres programmes de l’institution ainsi que des aspects déstabilisants et créatifs pour l’institution seront présentés et discutés avec les participants.


Résumé : Dans le cadre d'une formation destinée à des professionnels en alternance (bac +5 et plus), que mettre en place pour faciliter le repérage au sein de la plateforme de formation? Quelles améliorations apporter à l'ergonomie et quels plug-ins privilégier pour simplifier l'expérience-utilisateur de personnes qui n'apprécient pas de perdre leur temps et DETESTENT rechercher une information plus de 5 minutes?

Intervenants : Morgane Massart (ingénieure pédagogique) & Marc Roze (Intégrateur web)

Mots-clés : BIM, formation hybride, classe inversée, enseignement supérieur, plugins, Opale, Ubicast, iSpring, Pairform, Essential

Ubicast (Partenaire Gold)

Nous vous proposons un atelier pour former des enseignants de l'université, du secondaire et du primaire.

Lors de cette cession nous vous présenterons comment avec Moodle on peut évaluer des étudiants ou leurs permettre de s'auto-évaluer.

Nous proposerons alors à chaque stagiaire de réaliser dans cours un test avec plusieurs format de question (QCM, DRAG and DROP...).

L'objectif est que chacun reparte avec une idée de la pertinence de Moodle autour de l'évaluation, tout en sachant que sa mise en œuvre ne requiert pas une grande maîtrise en « informatique ».


Cet atelier est destiné à des personnes ne connaissant pas forcement Moodle et souhaitant le découvrir.

Dans le cas ou vous ne connaissez pas Moodle, il est préférable de vous inscrire aussi à l'atelier "Moodle découverte" qui précède celui-ci.


Nous vous proposons un atelier pour former des enseignants du supérieur, du secondaire et du primaire.

Lors de cette cession nous présenterons Moodle à travers des cours réalisés dans plusieurs disciplines en lycée et à l'université. Nous mettrons l'accent sur le suivi des élèves, la possibilité d'individualisation des parcours d'apprentissage, la fréquentation importante des participants et la relative facilité de créer son espace cours.

L'objectif est que chacun reparte avec une idée globale de la pertinence de Moodle tout en sachant que sa mise en œuvre ne requiert pas une grande maîtrise en « informatique ».

Cet atelier est destiné à des personnes ne connaissant pas Moodle et souhaitant le découvrir.