"Numérique, du consumérisme à la citoyenneté"
Les sujets :
- Communauté professionnelle apprenante et mutualisation de savoirs et 
moyens numériques
- Le SaniKart, un jeu vidéo comme vecteur à l'acquisition de savoirs de base
- Le Fab Lab tourangeau "Le FunLab" qui rend tangible le numérique grâce 
à la fabrication numérique

Je parlerai furtivement du projet CoopAxis qui propose de rassembler 
"Tous" les acteurs du territoire autour de "l'Innovation sociale par le 
numérique".

Cyrille Giquello, Coopaxis, Tours

Numérique du consumérisme à la citoyenneté.pdfNumérique du consumérisme à la citoyenneté.pdf

Internet, les tics, ont une face visible,  fonctionnelle, attractive, porteuse d'espoirs pour certains et souvent présentée comme un avantage pour l'environnement. Je donnerai quelques clés pour regarder derrière  ... une dizaine de clés exactement !

L’interface utilisateur d’une formation en ligne est le lieu d’accès aux connaissances et assiste l’apprenant dans son activité durant une tâche d’apprentissage. Elle ne doit pas se limiter à être fonctionnelle et doit accorder une attention particulière à la beauté, au plaisir et à la facilité d’utilisation.

Le défi de l’e-learning est de créer des leçons, grâce aux nouvelles technologies, de manière compatible avec les processus humains et la manière dont l’homme apprend. Par exemple, il est essentiel de prendre en compte les limitations mentales pour tirer parti de la plateforme e-learning d’une manière qui favorise l’apprentissage.

En tant que personne interagissant sur l’interface d’une plateforme e-learning (concepteur pédagogique, professeur, formateur ou autres) telle que Moodle, vous avez la possibilité d’interagir, de manière simple, sur l’expérience d'apprentissage des apprenants, supporter leur motivation et améliorer leur mémorisation.

À partir d’une présentation d’éléments théoriques, expliqué par de nombreux exemples, tel que la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia, le rôle de l’ergonomie sur la motivation et l’importance de considérer la différence entre les apprenants, il sera montré, exposé, expliqué les bases d’une bonne pratique pour améliorer l’interface de la plateforme et des contenus pour favoriser l’apprentissage.


Internet est un vecteur de services connaissant un succès immense et en 
croissance continue.
Le stockage et le partage en ligne, les vidéos en streaming, se sont 
imposés comme des moyens de réduire nos équipements informatiques pour 
les centraliser chez des hébergeurs dans des datacenters.
Mais cette tendance est-elle vertueuse d'un point de vue environnemental 
et énergétique ? Nous explorerons ensemble la face cachée du Cloud, et 
plus particulièrement son empreinte énergétique sur la planète afin de 
sensibiliser les acteurs des services en ligne autant que les usagers 
aux enjeux des économies d'énergie dans les TIC.

La salle des pro(f)s est un espace expérimental qui a été mis en place sur la plateforme iCampus de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Cette « salle » est dédiée aux enseignants désireux de découvrir les différentes fonctionnalités de Moodle auxquelles ils n’ont pas accès avec le rôle « enseignant » de base.

Cet espace est également utilisé dans un cours de Master et sert d’appui aux étudiants pour réaliser leur travail final de construction d’une maquette FOAD.

Pour faciliter son utilisation, l’espace est construit sur un système de rôles, de groupes et de restrictions qui permet aux enseignants de tester les outils qu’ils veulent et un par un. Lorsque l’utilisateur a fait son choix, il a accès à la fonctionnalité et à une aide qui l’aidera à l’utiliser.

Ainsi :

  • l'utilisateur est dans un espace avec les droits « Enseignant » et ne peut éditer que dans la section « enseignant »
  • il choisit la fonction à tester, revient dans le choix de groupe et revient dans l'espace
  • la section de la fonction à tester apparaît et l'invite à prendre le rôle correspondant
  • avec le rôle de la fonction, il ne teste que la fonction dans la bonne section
  • après son test, il reprend son rôle normal et change son choix pour tester une autre fonction...

La décision de placer une démarche de type eportfolio (orientation journal de professionnalisation) comme fil rouge de la formation infirmière, hybride et en emploi, a des conséquences sur l’ingénierie pédagogique.

Très concrètement…
Dans la communication, notre porte d’entrée sera l’architecture de la démarche en première année et son articulation avec les différents modules et son intégration dans l’évaluation

"La part du logiciel dans le numérique durable"

L' impact sur l'environnement des TIC est direct quand on parle de matériel. Mais qu'en est-il de la partie logicielle? Virtuel donc sans impact sur le matériel ? Sûrement pas, l'impact est indirect, mais non négligeable. En effet, le logiciel a une grande part de responsabilité dans la sur-consommation du numérique (contenus riches inadaptés, code informatique peu efficient...). Ainsi, il est une des cause de l'obsolescence du matériel.
Nous discuterons des moyens de juguler ce phénomène d'obésiciel et  cette entropie du monde logiciel.  

Deux tables rondes auront lieu jeudi 11 juin 2015 en amphi 2 à la suite de la session de conférences "Vers un numérique soutenable?":


- 16h: Vers un numérique soutenable: quelles pistes pour agir?

- 16h45: Numérique, obsolescence programmée et jeu des acteurs


Compte tenu de son emprise de plus en plus importante sur le fonctionnement des sociétés, le numérique ne peut échapper à un profond questionnement: quels impacts? Quels sens? Quels pertes? Quels progrès? Quelles limites?

Chacun sera amené à réfléchir et à s'exprimer sur les conditions nécessaires à la mise en oeuvre d'une transition citoyenne dans ce domaine comme dans tant d'autres aspects de notre vie quotidienne.

Cette courte communication a pour but de proposer une méthode simple et efficace d'intégration des vidéos utilisant les dépôts "système de fichiers" (ou personnels) de Moodle et le mode d’intégration par liens (alias).

Avantages: Contrôle de ses données, réduction de la taille des cours, pseudo-streaming, sauvegardes automatiques facilitées...

A noter : JEUDI 11 juin après-midi Amphi 3 de 17h à 17h30

« Quels usages numériques doit on favoriser en Travail Social ? Quels sont les apports de la formation à distance au Travail Social  et  comment peut-on les développer ? »

Cette intervention de 2 acteurs impliqués en travail social  propose de répondre à ces questions.

Le  témoignage portera tout d’abord sur un module de formation aux usages numériques réalisé sur la plateforme Moodle  dans une École de Service Social en formation au DEES (Diplôme d’éducateur spécialisé) en réponse au référentiel de  formation du diplôme. Les contenus pédagogiques mis en œuvre seront présentés ainsi que les  activités Moodle mobilisées pour mettre en évidence les points clés des usages des TIC en travail social dans le dispositif  Com & TIC.

Dans un deuxième temps sera présentée l’adaptation du référentiel de Jean Fruitet au cursus de DEES et le cadre du projet de son utilisation en VAE au sein des foyers d'hébergement de la Mutuelle Vivre Ensemble (www.vivre-ensemble.org). 


Mahara est une plateforme de gestion de portfolios électroniques (ePortfolio). Le ePortfolio utilisé comme outil de développement, de validation de compétences, ou de présentation des acquis par les étudiants est largement documenté dans la littérature, surtout anglo-saxonne. En France, le livre blanc du Minstère présente en détail le projet d’implémentation des ePortfolio dans le tertiaire.

Dans la définition du ePortoflio on trouve que c’est à la fois une démarche construite, un outil et la réalisation finale de l’utilisation de l’outil.

L’atelier de 90 minutes qui est proposé lors du MoodleMoot-MaharaHui 2015 à Paris ne porte pas sur la démarche, mais sur l’utilisation des outils qui forment le système de gestion de ePortfolios, qu’est Mahara.

Lors de cet atelier de découverte de Mahara, nous prendrons comme exemple pratique, la situation d’un participant au Moot de Paris qui désire enregistrer et présenter les apprentissages et nouvelles compétences acquises lors des conférences et des ateliers du Moot.

Le Tests de Concordance de Scripts (TCS) est un instrument d'évaluation du raisonnement avant la prise de décision(s) en contexte d'incertitude par simulation de situations et confrontation des réponses de l'apprenant à celles d'un panel de personnes expérimentées dites "experts" du domaine.

Initialement développé pour les sciences de la santé (voir fiche HAS Santé), le TCS peut être employé dans d'autres disciplines (ingénierie, information, sport, droit, sécurité,...) pour lesquelles des situations comportant une dimension d'incertitude existent.

Au cours de cet atelier, nous nous efforcerons de faire émerger ce type de situations (votre matière grise sera également mise à contribution ^^) et utiliserons un plugin (en cours de développement et non publié à ce jour) "type de question TCS" pour l'activité standard "Test" de Moodle facilitant la saisie dans des occurrences de ce type d'activité.

Une mesure d'écart par rapport au détournement du type de question standard "QCM à choix unique" (cf Conférence "Construire des TCS sur Moodle") sera effectuée et une ouverture sur les toutes récentes nouvelles possibilités d'évaluation/formation par concordance sera évoquée.

Le but de cet atelier est de montrer la complémentarité et les interactions entre la plateforme LMS Moodle et le podcast Pod.

Vous pouvez visualiser à l'adresse ci-après une présentation de la plateforme réalisée lors des journées Anstia de Décembre 2014.

http://www.lairedu.fr/media/video/conference/pod-une-plateforme-de-podcasts-enrichis-et-responsive-disposition-de-votre-etablissement/


Pod est une plateforme de dépôt de vidéos produites par les étudiants, les enseignants ou le personnel de l’université. Elle permet à ceux-ci de déposer une vidéo, d’y rattacher un ou plusieurs documents à télécharger, de la chapitrer/indexer et d’y ajouter des fichiers de sous-titres en plusieurs langues. Cette plateforme permet également la synchronisation de médias autour de la vidéo : on peut y ajouter des images, du texte (html), une page web et même une autre vidéo.

La démonstration se fera sur une instance mise à disposition pour le MoodleMoot 2015 et aura dans un premier temps pour objectif de montrer les différentes possibilités de Pod et plus particulièrement le chapitrage et l’enrichissement, à l’aide de ressources provenant de Moodle comme un quizz/questionnaire ou un glossaire mais également des images, etc.

Nous verrons ensuite dans un second temps l’ajout simplifié à un cours Moodle de ces vidéos enrichies à l’aide du filtre vidéo.

Puis, en fin d’atelier, nous aborderons d’autres fonctionnalités de la plateforme (les solutions d’enregistrement de cours autonomes compatibles) et terminerons par des questions/réponses.


Voici l'adresse de Pod mis en place pour cet atelier : https://podmoot.univ-lille1.fr

Vous pouvez visualiser à cette adresse une vidéo de présentation de la plateforme : http://podmoot.univ-lille1.fr/video/0002-lille1pod-linnovation-numerique-de-notre-universite/

Cette vidéo nous servira de support pour l'atelier.

En espérant vous y voir nombreux.

Nicolas CAN