La volonté politique de la nouvelle équipe présidentielle de l'Université Lille3 et la réforme de la licence à la rentrée 2014/2015 aidant (passant de 6 à 10 UE), la Présidence a inscrit dans son projet d'établissement un dispositif d'autoformation au numérique sur Moodle pour tous les étudiants de licence (UE10), entièrement à distance.


L'objectif, à court terme, est de rendre les étudiants autonomes et opérationnels dans l'environnement numérique dans lequel nous vivons.


D'ici 2017, les 13000 à 14000 étudiants de licence de l'université seront impactés, le dispositif est en effet proposé du S1 au S6.

Pour l'heure, ce sont les quelques 7500 étudiants de licence 1 qui ont pu découvrir les 1er et 2e volets du projet, le 1er, consacré à la découverte de l'ENT, de l'université et des outils de recherche documentaire, le 2e à la « culture numérique », qui sera également l'objet des semestres à suivre.


Ce projet, qui bénéficie d'un soutien interne (appel à projets innovants), est également financé par l'UNR Nord-Pas-de-Calais et a vocation a être transféré aux établissements partenaires.

Il a été confié à la direction des usages du numérique (DUNE), le service TICE de l'Université Lille3.


Dans cette communication, nous nous proposons de revenir sur le contexte du projet, ses objectifs, les modalités de mise en œuvre pédagogique (contenus, modalités de validation, tutorat...), ainsi que les 1er résultats dont nous disposons. Elle nous donnera enfin l'opportunité d'échanger sur l'évolution des politiques TICE et des usages de la plateforme Moodle de nos établissements respectifs.


Valérie Duhal, Jennifer Poullier, ingénieurs pédagogiques à la Direction des Usages du Numérique (DUNE), Université Lille3.