Lors d'un voyage scolaire à l'étranger, les élèves doivent souvent remplir un dossier pédagogique en lien avec les visites effectuées. Pour aller plus loin dans l'exploitation de ce voyage,l'enseignant peut demander à ses élèves de prendre des photos ou faire des reportages vidéo. De retour en classe, l'enseignant, par l'intermédiaire de la plate-forme Moodle, va pouvoir offrir plusieurs types d'activités et exploiter ainsi les données récoltées par les élèves pendant le voyage.


Tout d'abord, l'enseignant peut proposer l'activité Glossaire et permettre ainsi de concevoir une «encyclopédie » collaborative, en quelque sorte un recueil d'articles multimédia élaborés par les élèves en lien avec les visites réalisées lors du séjour. On peut aussi demander aux élèves de poster des commentaires afin de compléter les articles de ses camarades.


Ensuite, l'enseignant peut demander à chaque élève d'établir un carnet de bord multimédia en utilisant le blog personnel attaché à chaque profil d'utilisateur. Ce carnet de bord aura été commencé lors du séjour puis sera enrichi dans Moodle, notamment à l'aide des photos ou vidéos réalisées lors du séjour.


Enfin, l'activité Forum peut également être mise à profit pour exploiter un voyage. L'enseignant peut suggérer aux élèves de lancer des sujets de discussion comme, par exemple, sur la visite la plus intéressante ou bien l'aspect culturel le plus marquant du séjour.