Le Tests de Concordance de Scripts (TCS) est un instrument d'évaluation du raisonnement avant la prise de décision(s) en contexte d'incertitude par simulation de situations et confrontation des réponses de l'apprenant à celles d'un panel de personnes expérimentées dites "experts" du domaine.

Initialement développé pour les sciences de la santé (voir fiche HAS Santé), le TCS peut être employé dans d'autres disciplines (ingénierie, information, sport, droit, sécurité,...) pour lesquelles des situations comportant une dimension d'incertitude existent.

Au cours de cet atelier, nous nous efforcerons de faire émerger ce type de situations (votre matière grise sera également mise à contribution ^^) et utiliserons un plugin (en cours de développement et non publié à ce jour) "type de question TCS" pour l'activité standard "Test" de Moodle facilitant la saisie dans des occurrences de ce type d'activité.

Une mesure d'écart par rapport au détournement du type de question standard "QCM à choix unique" (cf Conférence "Construire des TCS sur Moodle") sera effectuée et une ouverture sur les toutes récentes nouvelles possibilités d'évaluation/formation par concordance sera évoquée.