Mahara est une plateforme de gestion de portfolios électroniques (ePortfolio). Le ePortfolio utilisé comme outil de développement, de validation de compétences, ou de présentation des acquis par les étudiants est largement documenté dans la littérature, surtout anglo-saxonne. En France, le livre blanc du Minstère présente en détail le projet d’implémentation des ePortfolio dans le tertiaire.

Dans la définition du ePortoflio on trouve que c’est à la fois une démarche construite, un outil et la réalisation finale de l’utilisation de l’outil.

L’atelier de 90 minutes qui est proposé lors du MoodleMoot-MaharaHui 2015 à Paris ne porte pas sur la démarche, mais sur l’utilisation des outils qui forment le système de gestion de ePortfolios, qu’est Mahara.

Lors de cet atelier de découverte de Mahara, nous prendrons comme exemple pratique, la situation d’un participant au Moot de Paris qui désire enregistrer et présenter les apprentissages et nouvelles compétences acquises lors des conférences et des ateliers du Moot.