L’interface utilisateur d’une formation en ligne est le lieu d’accès aux connaissances et assiste l’apprenant dans son activité durant une tâche d’apprentissage. Elle ne doit pas se limiter à être fonctionnelle et doit accorder une attention particulière à la beauté, au plaisir et à la facilité d’utilisation.

Le défi de l’e-learning est de créer des leçons, grâce aux nouvelles technologies, de manière compatible avec les processus humains et la manière dont l’homme apprend. Par exemple, il est essentiel de prendre en compte les limitations mentales pour tirer parti de la plateforme e-learning d’une manière qui favorise l’apprentissage.

En tant que personne interagissant sur l’interface d’une plateforme e-learning (concepteur pédagogique, professeur, formateur ou autres) telle que Moodle, vous avez la possibilité d’interagir, de manière simple, sur l’expérience d'apprentissage des apprenants, supporter leur motivation et améliorer leur mémorisation.

À partir d’une présentation d’éléments théoriques, expliqué par de nombreux exemples, tel que la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia, le rôle de l’ergonomie sur la motivation et l’importance de considérer la différence entre les apprenants, il sera montré, exposé, expliqué les bases d’une bonne pratique pour améliorer l’interface de la plateforme et des contenus pour favoriser l’apprentissage.