Aperçu des chapitres

Aperçu des chapitres

  • 1

    « Une stratégie simple pour intégrer vos vidéos dans Moodle »

    mon badge

    Par Daniel Méthot

    E-Learning Facile. Formations au LCMS Moodle

    Selon que l’on dispose en propre de ses vidéos ou non, (et outre le choix préliminaire du format conteneur: mp4, webm…), il existe diverses solutions pour intégrer des vidéos dans un cours Moodle:

    • Soit déposer directement sa vidéo dans le cours. Au risque d’augmenter rapidement la taille du cours et donc de dépasser les limites autorisées par votre serveur ou même de prolonger exagérément les sauvegardes automatiques.

    • Soit intégrer un code ou un lien provenant du serveur externe qui héberge la vidéo. Encore faut-il que vous ayez accepté, (avec une certaine légèreté : voir dernier chapitre)... de confier vos vidéos à un site externe. En plus tous les dispositifs ne délivrent pas forcément des flux vidéos en streaming.

    Cette communication a donc pour but de proposer une méthode simple et efficace utilisant les dépôts - système de fichiers ou personnels - de Moodle et le mode d’intégration par liens (alias).

    Cette solution offre beaucoup d’avantages. Entre-autres celui de conserver ses vidéos sous contrôle sur son serveur sans surcharger les cours. Elle permet en outre de bénéficier d’un « pseudo streaming ». Tous les échanges se déroulant directement sur votre hébergement.

    Nous en avons systématisé l'emploi sur tous nos sites Moodle.

  • 2
  • 3
  • 4