2007 - LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE : QUAND LA COMPÉTENCE SORT DE SA CHRYSALIDE POUR DEVENIR QUALIFICATION

Résumé : La Validation des acquis de l’Expérience souffre encore après quelques années d’existence d’une suspicion de « déqualification » au sein de l’éducation spécialisée. Nous tentons d’argumenter le fait que cette suspicion est infondée. A partir de notre expérience de la VAE qui se poursuit au travers de la création d’un site de guidance sur ce sujet, nous identifions trois stratégies d’opposition à la VAE. Nous essayons de leur répondre. Même si la formation et la validation sont des modes d’apprentissage différents, ils contribuent l’un et l’autre au développement et à la reconnaissance de la capacité d’analyse indispensable pour obtenir le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé. L’un part du savoir pour aller vers l’expérience, l’autre part de l’expérience pour aller vers le savoir.

Mot clés : Validation des Acquis de l’Expérience, Qualification, Déqualification, Stratégies d’opposition à la VAE, Analyse, Savoir, Rupture, Autoformation.